vendredi 25 février 2011

Melbourne - Footy

Curieuse de découvrir un nouveau sport typiquement Australien, j'ai accompagné le frère de mon boss à un match de footy hier soir ! Quelle soirée amusante !!!

L'affiche de la soirée : Melbourne / Essendon

Tout à commencé à l'entrée du stade (Ethiad Stadium, à quelques metres seulement de mon boulot), je regardais les prix : 25$ pour les adultes et seulement 10$ pour les étudiants et les moins de 17 ans !! Tout le monde me dit que je fais plus jeune que mon âge... autant en profiter... n'est-ce pas ? J'ai donc dis à la dame que j'étais étudiante dans un premier temps, elle me demande ma carte... ok très bien, je lui montre ma carte vitale française avec ma photo dessus, parfait, elle n'a rien pu lire, c'est passé ! Et en plus de ça, elle me dit "quel âge avez vous?" heuuu, là Matthew (le frère de mon patron) réponds "17 ans, elle a 17 ans!!" hihihi... Me voilà donc de l'autre côté des barrières avec mon ticket "junior" ! Ca nous a bien fait marrer sur le coup, sauf qu'à la seconde barrière un vigile me voit et lit sur mon ticket "junior"... Sans plus attendre, il me demande ma carte d'identité ! Sueurs froides, petit coup de chaud aux joues, mais heureusement Matthew a reconnu le vigile et a dit "oui oui c'est bon, elle est française, t'inquietes, tout est ok" :) Et hop, me voilà arrivée à mon siège en attendant le début du match !
Le match a commencé à 19h10, bizare, pourquoi pas 19h ou 19h15... bref, il ne faut pas chercher à comprendre, c'est comme ça !
Je ne m'étais pas du tout renseignée sur ce sport, donc j'ai découvert les règles au fil des minutes (merci Matthew pour les explications!)
Le terrain et le ballon sont ovales (ovales ou ovaux d'ailleurs tien?!), ça ressemble un peu à du rugby (enfin je crois, je n'ai jamais vraiment suivi un match de rugby!)
Il y a 4 quart-temps de 20 minutes chacun, le chrono s'arrête pour les touches, les fautes et les remises en jeu après qu'une équipe ai marqué des points.
Les points, parlons-en justement, d'après ce que j'ai compris c'est 6 points lorsque le ballon passe entre les grands poteaux centraux, et 1 point entre les petits poteaux extérieurs. Le footy est le seul sport où l'ont marque un point lorsque l'on rate le but, sympa non ?

Le match met en scène deux équipes et une multitude d'autres personnages aussi rigolos les uns que les autres !
Il y a :
- les joueurs, au total 18 dans chaque équipe (+ 4 remplacants sur le banc de touche), qui se font des passes en frappant le ballon (avec les mains ou les pieds!)
- les arbitres sont 7, ils courrent partout, tout le temps et surtout ils étaient habillés en vert fluo
- les porteurs d'eau... et non ce n'est pas une blague, quelques personnes autour du terrain sont assis sur leurs chaises durant le match et attendent qu'un client (en l'occurence un joueur) leur commande un peu d'eau ^^
- les porteurs de messages, 1 pour chaque équipe... eux sont habillés en jaune fluo et ont comme mission de transmettre aux joueurs sur le terrain les consignes du coatch ! En gros ils font des allers-retours en permanence entre le banc de touche et les joueurs, et... en courant super vite s'il vous plait !
Bref, une partie de fou rire, enfin fou rire intérieur, car attention, ici, c'est le sport national, pas question de rigoler, ni de se moquer !
Je crois que le plus drole c'est lorsque les arbitres remettent le ballon en jeu : ils sont dos au terrain et ils lancent le ballon derrière eux dans l'aire de jeu. Mais ils le font avec une technique bien particuliere et avec beau d'aisance et de souplesse, trop drôle ^^

Au final, c'est Essendon qui a gagné devant près de 14 000 spectateurs, ça tombe bien, car c'est l'équipe que Matthew (et moi aussi du coup!) supportions !
Voilà pour la partie sport !
Pour la partie logement, et bien c'est un "bon plan" de plus, mes patrons m'ont proposé de rester dans l'arrière boutique le temps de trouver une collocation. Pas de loyer, je mange les invendus du jour, et surtout je me leve seulement quelques minutes avant de commencer le boulot, une petite douche et le tour est joué ! Vive l'hospitalité Australienne ;)

Ce week end rien de spécial en vue : "just relax" et demain soir je vais faire du baby sitting chez une collegue de boulot.

Pour finir, juste un petit message de soutien à Isabelle qui était à ChristChurch en Nouvelle Zélande lors du tremblement de terre du début de semaine. Elle a eu la chance de se trouver au bon endroit au bon moment, elle va bien, mais cet événement restera à tout jamais gravé sans sa mémoire. Son témoignage sur cette journée atroce sur son blog => http://isyenoz.blogspot.com/
Bon week end en France et partout ailleurs d'où vous pouvez suivre mon blog !!

3 commentaires:

  1. Coucou Marraine,
    Quelle chance tu as eu de voir des koalas en vrai,ils ont l'air mignons Je suis contente de regarder ton blog avec papa et maman
    le "footy" c'est un sport avec de drôles de règles
    Je te fais de gros bisous et aussi de la part de papa et maman qui suivent tes aventures et me les racontent

    Maëlle

    RépondreSupprimer
  2. Coucou princesse !
    Merci pour ton petit message avec papa et maman, ça me fait très très plaisir !
    J'aurai bien aimé ramener un koala en France tellement ils sont adorables, mais ils sont bien plus heureux ici dans leur environnement naturel, à dormir et manger toute la journée.
    En effet, le footy c'est assez drôle !
    Je vous fais à tous les trois de gros bisous !
    Ta marraine

    RépondreSupprimer
  3. Salut Violaine ! Voilà un article très intéressant sur le footy !
    Ton soutien me fait énormément plaisir et je te remercie beaucoup pour cette dédicace. Je suis effectivement heureuse d'être en vie aujourd'hui et j'espère que la suite de mon voyage va bien se passer... Bonne continuation à toi. Bises d'Isy

    RépondreSupprimer