lundi 10 janvier 2011

Margaret River - Albany - Esperance - South Australia

Après le Nouvel An à Perth avec Yohan, Céline et Claire (nouvelle arrivante Bretonne sur le sol Australien), j'ai pris la route du sud en covoiturage avec trois Allemands : Jonathan (le conducteur), Kristina et Ina.
Notre périple aller durer de longues heures car 2700kms séparent Perth et Adelaïde, soit la distance entre Londres et Moscou... et oui, ça fait une trotte !

Premier arrêt : Margaret River. Lorsque l'on approche de la ville, on ne s'y trompe pas, les champs de vignent annoncent la couleur (se sera blanc pour moi!). Région bien connue en Australie pour sa production de vins, c'est aussi un petit bourg agréable et coloré.
En arrivant au Visitor Center (en bon touristes que nous sommes), j'ai croisé par hasard ma copine du Mc Café de Broome (Alex) et son copain (Boris) : l'occasion de passer la soirée sur la plage avec une bonne bouteille.
Le lendemain nous avons visité la Jewel Cave... hum hum, étant dans une région viticole je pensais qu'il s'agissait d'une "cave à vin", et non, c'était finalement une grotte !
Deuxième arrêt : Albany. A notre arrivée, déception : la pluie... une bonne nuit en backpacker pour reprendre des forces, une douche chaude et le jour suivant c'était reparti pour la découverte de plages de rêve ! Toutes plus belles les unes que les autres. Shelley Beach étant tout de même ma préférée : Un conseil : ne pas rester à Albany, faire le tour des plages alentours, ce sont vraiment des endroits paradisiaques et déserts de monde ! Ne pas hésiter à faire un stop à Gap Bridge pour assister au spectacle d'une mer déchaînée.
Troisième arrêt : Esperance. J'en avais entendu parlé comme étant un coin à ne pas manquer, en effet, je confirme, c'est juste extraordinaire !! Le centre ville et ses commerces ne sont pas spécialement joli, on y passe pour faire de l'essence, quelques courses, mais les plages alentours sont à couper le souffle. Nous avons parcouru une boucle de 40kms pour voir les plus beaux spots : West Beach, Blue Haven, Twilight Beach... Pour finir nous avons passé la nuit au Cape Le Grand National Park (ça sonne français, vous ne trouvez pas?) : un petit coin de paradis là encore, avec au réveil, les kangoo au pied du campement. Un vrai bonheur en ouvrant les yeux.
Esperance est la dernière grande ville avant Port Augusta à 2000kms à l'est. La route nous a pris deux journées completes. Durant ceux-ci, toujours les mêmes paysages, des arbres, des champs, des camions, des animaux, et la route ! Ah non, pas n'importe quelle route, nous étions sur la Eyre Highway : la route droite la plus longue du monde (148kms) Au passage nous avons d'ailleurs changé d'étant, du Western Australia (WA), nous sommes passés dans le South Australia (SA). Un check-point sépare ceux-ci, attention : interdit de faire passer des fruits et légumes de l'un à l'autre, sinon c'est 2500$ d'amende ! Tampis pour les oignons...

Tout au long de cette aventure, nous avons passés nos nuits (sauf une!) dans des endroits retirés du bush Australien, parfois des petites frayeurs au réveil en voyant des traces de serpents à quelques metres de nous, ou alors une grosse araignée... mais c'était une bonne expérience !

Bien contente de retrouver la civilisation, je suis actuellement à Adelaïde.
Attention, j'ai changé d'heure, il est désormais 9h30 de plus ici qu'en France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire