Après la découverte de la SouthCoast, me voilà arrivée lundi soir à Adelaïde : la plus grande ville du South Australia (SA), qui regroupe 80% de la population de l'état.
L'arrivée de nuit laissait présager une ville agréable : bâtiments et fontaines éclairées, jardins spacieux, rues animées...
Nous avions réservé un backpacker pour la nuit. Bonne surprise à l'arrivée : chambres agréables, cuisine spacieuse, douches et toilettes super propres, coin salon avec un énorme écran plasma, internet gratuit...
Au réveil, je m'aperçoi qu'une française dormait au dessus de mon lit, nous avons échangé quelques mots, et Camille s'est proposée pour me faire une visite guidée du centre ville.
Il est très facile de se repérer en ville, le centre est un caré délimité par North Tce, East Tce, South Tce et West Tce, à l'intérieur desquelles se trouve un quadrillage parfait de rues et ruelles. L'axe principale se nomme King William St, la rue piétonne c'est Rundle Mall, suivie de la rue des bars, resto, cinés : Rundle St.


Sur notre chemin nous avons croisés Mathilde, une autre française que Camille avait rencontré deux jours avant, la promenade a donc continué à trois.
En ce jour gris et sans soleil, nous sommes allés faire un tour au Food Court (espace dans un centre commercial où l'ont peut s'assoir autour d'une table et choisir parmis divers resto, dans l'esprit de ce que l'on peut trouver au Caroussel du Louvre à Paris), pour manger de délicieux sushi (miam, trop bon!)
Après avoir flané dans les rues et au marché, admiré l'architecture des bâtiments et les nombreuses églises, fait quelques boutiques, regardé un spectacle de rue, pris des photos diverses et variées, nous nous sommes posées au Botanic Garden, lieu appaisant et relaxant, parfait pour une fin de journée au calme, loin de l'agitation de Rundle Mall.



Sur la route du retour au backpacker, une chose étrange et encore inexpliquée s'est produite... je marchais dans King William St, sur un trotoire large de 3m environ, à ma droite Mathilde, à ma gauche encore 1,5m, soit la place suffisante pour croiser d'autres personnes sans se bousculer (on est d'accord?!) et là...un cycliste (non, un abrutit de cycliste) arrive derrière moi et me rentre dedans, boom badaboom : Violaine par terre !!! Sur le moment : une grosse frayeur, des tremblements et étourdissements, la vue flou... Depuis cet incident : quelques égratignures, le cou et l'épaule courbaturés, et surtout une grosse bosse sur la tête (arrière gauche), sans compter le mal de tête...
Je ne comprend toujours pas ce qui a pris à cet homme, qui d'ailleurs ne s'est même pas retourné et a continué sa route tranquillement.
- Un Australien ? Je ne pense pas, ils sont plutôt respectueux en général
- Un touriste ? Peut-être, les vélos (tous comme les bus d'ailleurs au passage) sont gratuits à Adelaide
- Voulait-il piquer mon appareil photo qui était dans ma poche avec ma main dessus ? Venant de derière ça m'étonnerai qu'il ai pu voir ce que j'avais dans ma poche!
- Voulait-il piquer mon sac ? Sac à dos, les bretelles sur le dos, donc difficile à concevoir aussi!)
- Etait-il bourré à 19h ? Possible
- Ou alors c'était tout simplement un fou ?!
Bref, on va oublier cette mésaventure rapidement, Adelaïde, ce n'était pas une ville pour moi !
A noter cependant que sur Adélaïde dans quelques jours commence le Tour Down Under : grande course de vélo très connue avec les meilleurs cyclistes mondiaux (une chose est sure, c'est que le mec qui m'a renversé n'en faisait pas parti!)
Adelaïde est aussi connu comme étant la ville des Festivals. Le mois prochain se tient d'ailleurs le Fringe Festival, un mois de concerts, animations, arts de rues et spectacles en tous genre.
Prochain arrêt : MELBOURNE !!
Bisous tout le monde, prenez soin de vous et surtout soyez vigilents lorsque vous voyez un vélo à présent ;)