vendredi 5 août 2011

Beautiful Red Center !

Venir en Australie sans passer par l’historique Red Center, heuu non, c’est inconcevable, il faut absolument le faire !!
A seulement 2h30 d’avion de Sydney, me voilà à Alice Springs ! Cette ville réputée comme « dangereuse » avec un taux de criminalité très élevé, ne m’a pas laissée rêveuse, ambiance étrange, sale, bref, une chose est sure : ce n’est pas ici que viendrai habiter !
Que faire lorsque l’on est à Alice Springs… mis à part marcher le plus vite possible dans le rue et baisser les yeux à chaque fois que l’on croise un aborigène… (hihi, même pas peur !) et bien j’ai pris l’option de partir pendant 3 jours avec un guide pour faire le tour des curiosités locales !

Tony, notre gentil guide (via Emu Run Tour), s’est révélé être un passionné de la culture et des traditions aborigènes, parfait, c’est ce qu’il me fallait pour découvrir le coin !!
Notre groupe de 18 était plutôt agréable, différentes personnalités, différents horizons, cependant, je ne vous cache pas que j’ai plus sympathisé avec les Français, Suisse et Canadien de ma génération, qu’avec les couples de retraités Néozélandais ou autres Taïwanais et Hongkongais !!

Départ donc le premier jour à 5h45 de Alice Springs (ouch, ça pique le réveil si tôt !!), direction l’Uluru (le rocher sacré des Aborigènes), à plusieurs centaines de kilomètres pour une petite rando à l’Ayers Rock ! Bien épuisés de notre longue journée, rien de plus agréable qu’un apéro au Champagne (faux Champagne, mais ça leur fait tellement plaisir de dire que s’en est du vrai !!), avec une vue imprenable sur le gros caillou pendant le couché du soleil !
Durant les 2 nuits avec le groupe nous avons dormi à la belle étoile dans des « swag », ce sont des sacs de couchage ("sac à coucher" pour celle qui emploi cette expression, elle se reconnaitra !) de compet’, je n’ai même pas eu froid malgré les 7° annoncés ! Un grand moment, les étoiles dans les yeux pour s’endormir, rien de tel pour faire de beaux rêves !!
Le lendemain matin, après une agréable nuit donc, réveil de nouveau aux aurores pour voir le lever du soleil sur l’Uluru. Notre guide nous a emmené à un point stratégique qui permettait de voir l’Uluru à notre droite, et Kata Tjuta à notre gauche, avec au milieu un joli soleil donnant des teintes superbes à ce beau paysages !!
Quelques kilomètres plus loin, nous étions à Kata Tjuta : lieu sacré pour les Aborigènes, c'est là que les jeunes hommes deviennent des hommes après plusieurs mois de marche et de chasse avec leurs pères et grands pères. Une super rando dans un décor de bleu et de orange, changeant à chaque secondes avec les ombres sur les rochers, un moment d’apaisement dans ce petit coin perdu au milieu de l’Australie.
Pour passer la nuit, un petit camping retranché dans le désert, sol rouge, nuit étoilée, pas de Champagne, mais un dîner conviviale auprès du feu avec au menu : kangourou accompagné de salades et de pommes de terres, sans oublier du pain tout frais et tout chaud !
Le dernier jour, réveil encore un peu plus dur, 5h : tout le monde debout… car nous avons un peu de route à faire avant d’arriver à Kings Canyon et ne pas louper le lever du soleil !
Spectacle fabuleux, nuances de couleurs extraordinaires, une rando de 3h30, mais 3h30 d’émotions tellement c’était à en couper le souffle, chaque recoin se prête à des photos sublimes… sauf que voilà… maline comme je suis, j’avais oublié mon chargeur d’appareil photo… bravo Violaine !
Un mal pour un bien, ça permet de profiter encore plus de la beauté du paysage sans être scotchée à mon appareil photo ! Sur le chemin du retour vers Alice Springs, un petit arrêt dans une Camel Farm et là encore nouvelle expérience : j’ai fais une mini promenade sur le dos d’Ali, dromadaire pour touristes !
De retour à Alice Springs avec le groupe, la soirée s’est prolongée autour d’un diner pour les plus motivés, échanges de photos et petit apéro... sans oublier l'invité surprise ! J’ai donc passé 3 jours mémorables en plein milieu de l’Australie, nombreuses découvertes sur la culture aborigène et des paysages de fantastiques !

Je suis à présent rentrée à Sydney, je ne serai pas toute seule là-bas, j’ai rencontré plusieurs personnes aux Fiji qui se proposent de me faire découvrir la ville et ses alentours ! Great, let's go !

2 commentaires:

  1. Aaaaahhh l'outback !! Le coeur vivant de l'Australie, le poumon du dreamtime, croyances des aborigènes... Tout un roman, rempli d'émotions fortes. Effectivement c'est incontournable. C'est bien que tu aies fait le détour. Quel est ton site préféré des trois ? Pour moi c'était Kings Canyon et ensuite Kata Tjuta et enfin Uluru.
    Profite bien de Sydney, prends le ferry pour aller à Manly et sinon je te conseille Watsons bay, une plage très jolie, et le Sydney Harbour National Park entre Port Jacksons et Manly. Regarde sur google map. C'est un superbe coin.
    Bise d'Isa

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Isa !! Oui, en effet, je ne regrette pas ce petit détour, c'était magnifique ! Mon classement est le même que le tien, l'Uluru est incontournable, mais Kings Canyon et Kata Tjuta m'ont plus impressionnés !
    J'ai commencer mon petit tour de Sydney, plusieurs coins sympa, merci pour tes conseils, je vais essayer de les mettre au programme de mes prochains jours :)
    Bonne continuation à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer